Vivre
La résidence
Les appartements
Le restaurant
Le SAS
L'équipe
Les loisirs
Les projets
Il faut percevoir la notion de loisirs et de vacances à travers les objectifs généraux du service d'accompagnement et non pas à travers une organisation de "foyer"
En effet, nous limitons l'organisation de groupe au strict minimum.
Par contre, nous travaillons avec les résidents pour qu'ils organisent eux-mêmes leurs loisirs et choisissent leurs types et lieu de vacances.
Un quart des résidents fréquente les différentes associations Ravièroise (foot, judo, rugby, danse, vélo...)Plusieurs sorties sont réalisées dans les villes avoisinantes à la demande des résidants
.
En dehors des périodes de vacances, il faut reconnaître que les temps de loisirs et les moyens à leur consacrer sont relativement restreints. En effet, les résidents doivent utiliser leur temps libre à la gestion de leur appartement, à leurs achats, à l'entretien du linge, leurs rendez-vous, comme toute autre personne ayant à travailler et à s'occuper de son "intérieur".
D'autre part, au retour du travail, ils aiment aussi rester chez eux pour se reposer.
Mais afin de les stimuler, nous proposons chaque fin de semaine, des activités un peu différenciées, (couture, peinture, décoration, promenades dans les environs, piscine...)
L'organisation des vacances se fait, depuis 1990 en fonction des souhaits de chacun. Nous fonctionnons désormais toute l'année sans aucune interruption afin de permettre aux résidents qui désirent rester chez eux de pouvoir le faire.
En effet, certains résidents prévoient des achats importants et doivent, de ce fait, effectuer des choix.
D'autres préfèrent partir quelques jours ou quelques semaines et profiter de leur appartement le reste du temps.
Chaque cas est étudié individuellement, à la carte. Toutes les solutions sont envisagées. Les trajets sont ensuite préparés en favorisant au maximum les déplacements autonomes. Ce n'est qu'exceptionnellement, lorsque les risques nous semblent importants, que nous accompagnons un petit groupe, (vers Paris notamment).
Les solutions ne correspondent pas exactement à ce que souhaitent les résidents.
En effet, les différents organismes sont le plus souvent organisés comme des internats ou des foyers et ne proposent pas suffisamment de libertés et de responsabilités aux vacanciers.
Nous réservons des places dans différents centres de vacances ouverts à tout public ou nous organisons des camps propres à l'établissement pour réduire au maximum les départs avec des organismes spécialisés.
Accueil
News
Plan d'accés
Galerie photos
Infos légales
Nous contacter