Vivre
La résidence
Les appartements
Le restaurant
Le SAS
L'équipe
Les loisirs
Les projets
Le SAS "développer le respect de soi pour favoriser l'autonomie "
Le Service d'Accompagnement Social a pour but de permettre à la personne handicapée de devenir un participant actif à la vie de la communauté en lui proposant, en fonction de ses besoins et demandes spécifiques, le soutien nécessaire pour assumer pleinement l'ensemble de ses relations sociales. Vivre l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées, est une réalité. C'est pourquoi le S.A.S s'efforce de réaliser ce défi essentiel et motivant.
Concrètement, l'aide apportée par le S.A.S. se traduit par une présence auprès de la personne à certains moments de la journée (hors des horaires de travail en général) ou de la semaine suivant ses besoins. Ce service est là pour aider, conseiller, apprendre, entourer, soutenir, divertir et écouter la personne en difficulté. Les besoins des résidents sont évalués en équipe et en fonction des personnes concernées, suivant des moyens d'évaluation. Leurs interventions vont de quelques heures par mois à des interventions quotidiennes, selon le handicap et les besoins de la personne.
Les actions définies comme prioritaires par le S.A.S sont l'hygiène, courses, tenus, repas, gestion du réfrigérateur, transport, habillement, ménage, gestion des comptes, caisse alimentation, santé, socialisation, vie de couple, sexualité, citoyenneté, gestion du temps libre. Le fil conducteur de toutes ces interventions étant bien sûr, le respect de l'individu, de son intimité et de sa différence. Il va d'ailleurs de soi que le droit à la contestation et à l'opposition constructive de chaque individu est toujours présent dans l'esprit de chacun des membres de l'équipe

Les Services Sociaux
Le maître mot de la maison est de considérer les personnes accueillies comme des adultes à part entière et non comme des personnes incapables d'assumer leur quotidien. Il leur est proposé un mode de vie différent de celui d'un foyer.
Pour rester le plus proche possible d'une authentique vie d'adulte, les résidents versent soit une redevance pour les appartements appartenant à l'ARAH soit un loyer aux propriètaires privés.
En ce qui concerne le quotidien, la répartition des activités dans l'emploi du temps hebdomadaire des résidents, fait apparaître que :
? Chaque résidant peut bénéficier d'un temps qui lui est propre pour un suivi individuel.
? Une aide spécifique lui est apportée en fonction de ses besoins.
En ce qui concerne l'organisation de vie quotidienne dans l'appartement répartition des tâches est organisée par le conseiller réfèrent qui planifie, encadre et soutient les activités d'entretien assurées par les résidents.
Ceci montre bien qu'il ne s'agit pas d'un assistanat mais plutôt d'un soutien à l'accession à l'autonomie maximale dans la vie quotidienne.
Le rôle de l'équipe est d'apporter une aide aux résidents dans les différents domaines de la vie quotidienne. A savoir :
  - se laver
- gérer ses ressources
- utiliser les différents moyens de transports
- communiquer avec les autres
- agir en société  
- entretenir son logement
- entretenir son linge
-  se soigner
- choisir ses loisirs 
-  effectuer divers achats

Le rendez-vous individuel constitue prés d'un tiers du temps de travail des conseillers. Il prend des formes variées en fonction des besoins des résidents. Le conseiller peut apporter un soutien à la gestion des ressources avec le cahier de comptes, à l'utilisation du carnet de chèque, et à l'organisation des documents administratifs notamment.
La diversité des actions conduites ne doit pas masquer l'importance primordiale du temps d'écoute et de dialogue qui doit être consacré à chaque résidant que ce soit dans le suivi individuel ou de façon plus informelle pour répondre aux demandes
.

Accueil
News
Plan d'accés
Galerie photos
Infos légales
Nous contacter